Changement de lieu : culte à 10h au cinéma le Stockel ce dimanche Plus d'infos

Courte introduction à la lecture de la lettre aux Romains

Cet article est un message envoyé sur le groupe whatsapp du plan de lecture de la Bible que nous suivons en église.

Nous voilà partis pour la lecture d’un nouveau livre : la lettre de Paul aux Romains ! C’est un livre qui a eu un grand impact sur la vie de beaucoup de chrétiens dans l’histoire (dont Martin Luther, le réformateur allemand du 16e siècle), et j’espère que vous serez encouragé par sa lecture également.

💥 Le chapitre 1 nous met directement dans le bain concernant le grand thème de ce livre : Paul va y parler de l’Evangile, c’est-à-dire la bonne nouvelle par laquelle les pécheurs que nous sommes peuvent être justes aux yeux d’un Dieu qui est saint (vous pouvez jeter un oeil à cet article, qui montre comment les 17 premiers versets mettent le focus sur ce qu’est l’Evangile). Le mot « théologique » qui peut résumer le livre de Romains, c’est le mot « justification ». C’est à dire le fait d’être déclarés justes aux yeux de Dieu. On pourrait résumer le livre en disant qu’il répond donc aux questions suivantes :

➡ Pourquoi avons-nous besoin d’être déclarés justes ? (La réponse est donnée dans la section des chapitres 1v18 à ch.3v20. Cette section montre combien l’humanité entière est coupable devant Dieu, et que personne n’a d’excuse. Nous sommes tous pécheurs…)
➡ Comment être justes aux yeux de Dieu ? (La réponse est donnée du chapitre 3 au chapitre 11, et surtout dans les chapitres 3 et 4 : c’est par la foi en l’oeuvre de Jésus à la croix que nous pouvons être justes aux yeux de Dieu).
➡ Quels sont les bénéfices et privilèges liés à cette justification ? (Nous voyons cela, je pense, dans les chapitres 5-11, et les chapitres 5 et 8 sont particulièrement encourageants à ce niveau !)
➡ Comment vivre à la lumière de cet Evangile si glorieux ? (Paul montre cela dans les chapitres 12 à 16, en expliquant les conséquences de l’Evangile dans nos vies individuelles et en tant qu’Eglise)

Bref, délectons-nous de la lecture de ce livre magistral, et laissons-nous émerveiller par la grandeur du salut que Dieu a mis en oeuvre pour racheter les êtres humains perdus que nous étions 🙌🏼

Nous pourrons alors être pris d’admiration et dire avec Paul : « Quelle profondeur ont la richesse, la sagesse et la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies impénétrables ! En effet, qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller ? Qui lui a donné le premier, pour être payé en retour ? C’est de lui, par lui et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles ! Amen ! » (Romains 11.33-36)

Bonne lecture !

Le meilleur moyen d’en découvrir plus sur nous, et surtout sur Jésus-Christ, c’est de nous rendre visite.

Plan d'accès et horaires