Qui sommes-nous ?

L'église n'est pas qu’un bâtiment,ou qu’un site, mais surtout un rassemblement de gens autour d'une personne, le Seigneur Jésus-Christ. Comme le dit la Bible, nous proclamons le message du “Christ crucifié”, message de salut, d’espoir, une bonne nouvelle pour notre monde dans le besoin. En tant que protestants évangéliques, nous mettons un accent particulier sur l’autorité de la Bible au sein de l’église, et sur la centralité de la croix de Jésus-Christ comme clé du message chrétien.

Notre église fait partie du Synode Fédérale et elle est reconnue par les communes de Woluwe Saint Lambert et Woluwe Saint Pierre. Elle est membre de l'Association des Eglises Protestantes Évangéliques de Belgique (AEPEB).

Une Eglise qui aime, qui sème et qui essaime.
— Notre devise

Nos objectifs

  1. Nous aimons Dieu car en Jésus-Christ il nous a aimés le premier. Il s’est donné pour nous en vue de notre adoption dans sa famille. Ensuite nous nous aimons les uns les autres et nous aimons notre prochain, car comprendre l’amour de Dieu, c’est le répandre autour de nous.

  2. Nous semons la parole de Dieu, la Bible, car ce n’est que par elle que nous découvrons la volonté de Dieu, et son plan pour sa création;  si Dieu nous parle encore aujourd’hui, c’est à travers sa parole permanente et vivante.  

  3. Nous essaimons le message de Christ en tant que disciples de Jésus, et en soutenant d’autres œuvres et églises qui œuvrent dans le même sens en Belgique et à travers le monde. En 2016 une nouvelle implantation d'église démarrait dans la commune d'Etterbeek - l'église d'Emmanuel Etterbeek.

Nos responsables

STEVE ORANGE  Stephen et son épouse Dawn ont quatre enfants. Ils sont d'origine britannique. Stephen est pasteur à l’église depuis 2010. Juriste de formation, il est venu à la foi chrétienne lorsqu'il était étudiant. Il a ensuite entrepris des études à Londres et à Paris, et a aussi travaillé parmi les étudiants. Il reste actif en organisant certaines activités pour les jeunes, et il donne cours ponctuellement à l’Institut Biblique Belge.

STEVE ORANGE

Stephen et son épouse Dawn ont quatre enfants. Ils sont d'origine britannique. Stephen est pasteur à l’église depuis 2010. Juriste de formation, il est venu à la foi chrétienne lorsqu'il était étudiant. Il a ensuite entrepris des études à Londres et à Paris, et a aussi travaillé parmi les étudiants. Il reste actif en organisant certaines activités pour les jeunes, et il donne cours ponctuellement à l’Institut Biblique Belge.

SAMUEL FURFARI  Samuel et son épouse Caterina sont membres de cette église locale depuis 30 ans. Samuel est ancien (responsable) depuis 25 ans. Il est également président de l' Association des églises protestantes évangéliques de Belgique  (AEPEB). Spécialiste bien connu de la politique et géopolitique de l'énergie, il est fonctionnaire européen et maître de conférences à l'Université libre de Bruxelles où il enseigne la géopolitique de l'énergie.

SAMUEL FURFARI

Samuel et son épouse Caterina sont membres de cette église locale depuis 30 ans. Samuel est ancien (responsable) depuis 25 ans. Il est également président de l'Association des églises protestantes évangéliques de Belgique (AEPEB). Spécialiste bien connu de la politique et géopolitique de l'énergie, il est fonctionnaire européen et maître de conférences à l'Université libre de Bruxelles où il enseigne la géopolitique de l'énergie.

ROBBIE BELLIS  Robbie est en Belgique depuis 2011 avec son épouse Lizzie. Ils ont trois enfants, Lola, Caleb et Mia. Robbie s'occupe principalement du ministère parmi les étudiants à l'Église et a à cœur de voir les étudiants connaître l’Evangile et grandir dans leur foi durant leurs années d’études. Il a fait des études à l’Institut Biblique Belge où il y donne cours un jour par semaine. Il poursuit aussi un Master en Théologie historique au Séminaire de Westminster à Philadelphie.

ROBBIE BELLIS

Robbie est en Belgique depuis 2011 avec son épouse Lizzie. Ils ont trois enfants, Lola, Caleb et Mia. Robbie s'occupe principalement du ministère parmi les étudiants à l'Église et a à cœur de voir les étudiants connaître l’Evangile et grandir dans leur foi durant leurs années d’études. Il a fait des études à l’Institut Biblique Belge où il y donne cours un jour par semaine. Il poursuit aussi un Master en Théologie historique au Séminaire de Westminster à Philadelphie.

 

Nos partenaires

Événements clés dans l'histoire de notre église

1978 Nils et Laura Oldberg, un couple de missionnaires de l’Evangelical Free Church of America (EFCA), sont arrivés en Belgique pour implanter une église à Woluwe-Saint-Lambert (WSL), en collaboration avec l’église de la Rue du Moniteur. La Mission Evangélique Belge (MEB) a aussi aidé en envoyant une équipe, et Opération Mobilisation (OM).

1979 Le premier culte dominical a lieu le 5 août 1979 dans l’appartement des Oldberg, rue de la Roche Fatale à WSL

1980 La jeune église trouve un local en location aux ‘Iles d’Or’ à l’avenue Paul Hymans. Après une inauguration officielle, ils y célèbrent leur premier culte le 30 novembre 1980

1981 Départ des Oldberg et arrivé de William Clayton, missionnaire anglais envoyé par la MEB, ainsi que son épouse Dorothy et leurs enfants, dont Paul Every, l'actuel pasteur de l’église de la Rue du Moniteur

1983 Les premiers anciens de l’église, Aimé Rimbert et Edwin Bräker, sont nommés en mars 1983

1983 Après s’être constituée en ASBL le 30 mars, la jeune église achète un immeuble à étages au 51 rue Mélard à WSL vers fin 1983

1984 L’église devient membre de l’Association des églises protestantes de Belgique (AEPEB)

1985 Le premier culte est célébré le 6 janvier 1985 au 51 rue Mélard à WSL

1994 Aimé Rimbert décide de se retirer comme ancien pour motif d'âge; Samuel Furfari entre dans le conseil d’anciens

1994-1999 Dirk van der Steeg est installé comme pasteur à l’église en avril 1994. Il se retire en 1999. En juin 1999 il fait adopter par l'église notre devise actuelle "une église qui aime, sème et essaime".

1998 Jean-Claude Vandevoorde devient ancien

2006 Agrandissement de l’église sur le jardin avec une nouvelle entrée principale à l’Avenue Slegers 96

2004-2009 Le Seigneur envoie de nouveaux bergers à Woluwe: Jim et Millie Moore, missionnaires américains de l’EFCA

2010 Stephen Orange devient le pasteur actuel de l'église. Stephen et sa femme Dawn sont soutenus par Crosslinks, l'œuvre missionnaire de l'église anglicane

2012 L'église est reconnue par les communes de Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre ce qui ouvra la porte en novembre 2012 à la reconnaissance du poste pastoral par le ministère de la Justice

2015 Johnny Pilgrem fait son stage dans notre église et en 2015 l'église de Bruxelles-Woluwe envoie Johnny comme implanteur de l’église Emmanuel à Etterbeek

Robbie Bellis, également soutenus par Crosslinks, devient pasteur-assistant

Septembre 2019 Robbie et sa famille partent pour implanter une église à Louvain-La-Neuve soutenus par l’AEPEB et Crosslinks